AOC, AOP, IGP, STG ...


Avec l'INAO tout est clair !

S'il est très difficile de s'y retrouver parmi une multitude de labels, les 6 signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine sont par contre très simples à décrypter.
L'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) est l'organisme référent dans ce domaine. Pour ces labels les conditions de production sont strictes (cahier des charges) et régulièrement contrôlées par des organismes indépendants agréés.

Les appellations d'origine : elles reposent sur la notion de terroir. Un terroir est une zone géographique particulière où des producteurs ont, au cours de leur histoire, construit des savoir-faire qui donnent au produit sa particularité.

L'appellation d'origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Par exemple : le fromage de Rocamadour ou le chasselas de Moissac.
 
L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne. 

L’indication géographique protégée (IGP) concerne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu où se déroule sa production ou sa transformation. C’est un signe européen qui protège le produit dans toute l'Europe. Par exemple : l'ail blanc de Lomagne ou l'agneau du Quercy.
 
La Spécialité traditionnelle garantie (STG) met en valeur la composition traditionnelle d’un produit ou son mode de production traditionnel. La STG peut être réalisée en dehors du pays ou de la région de provenance ou de fabrication. Il existe un seul produit Français bénéficiant d’une STG : les moules de bouchot.

L'agriculture biologique
La production en Agriculture Biologique préserve l'environnement, les ressources naturelles et la biodiversité. L'utilisation des pesticides est réduite et celle des OGM interdite. Les exploitations de taille humaine sont organisées à l'échelle locale et favorise l'économie locale. Le cahier des charges très strict tient aussi compte du bien être animal.
  
Le label rouge est un label de qualité, il concerne des produits de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires commercialisés. Leur production et leur fabrication répondent à des critères très stricts. Ces produits sont souvent très goûteux mais ne sont pas issus de l'agriculture bio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus et surtout vos idées de goûter !