Pourquoi consommer local et de saison ?

Les raisons sont nombreuses et se déclinent autour de 5 grands thèmes :

L'environnement : les produits locaux sont souvent moins emballés et produiront moins de déchets. Ils représentent surtout une moindre pollution car ils ne sont pas transportés sur de longues distances.

La santé : les produits locaux et de saison sont plus frais et cueillis à maturité ils contiennent donc plus d'éléments essentiels pour le corps (vitamines et nutriments). Ils ont aussi subi moins de traitements pour la conservation par exemple. 
This image is in the public domain

Le coût : les prix sont plus intéressants et d'autant plus si on achète directement les produits chez l'agriculteur. Les produits de saison sont produits plus simplement et sont donc moins chers (par exemple ils nécessitent pas de serre).

Le goût : tous ces aliments frais qui arrivent dans notre assiette à peine récoltés ou transformés sont bien plus gouteux.

Le développement du territoire : acheter local permet de soutenir la dynamique du territoire mais aussi de favoriser le maintien des savoir-faire régionaux.


Pour en savoir plus, consultez les pages externes suivantes :
Pourquoi manger local ?
Pourquoi consommer local et de saison ?

2 commentaires:

  1. Pour faire de la confiture de saison, en ce moment dans nos jardins anciens de Lomagne nous trouvons, des poires, des prunes, des figues, des pêches jaunes de vigne mais également des mûres.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous conseil ceci c'est très instructif

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus et surtout vos idées de goûter !